Les 24 pays les plus riches et les plus pauvres d’Afrique

Il est toujours difficile d’établir une liste et de classer la richesse des pays. Entre le statut socio-économique, le commerce, les changements économiques, les catastrophes naturelles, les nombreuses années de colonialisme, la pauvreté et l’inégalité, et la corruption du gouvernement, il y a sans aucun doute de nombreux défis à relever pour assurer la croissance économique et maintenir une société saine, riche et productive.
Il y a 1,3 milliard de personnes vivant en Afrique, dans 54 pays différents, qui produisent 2,2 billions de dollars de PIB nominal grâce au commerce, à l’agriculture et à la récolte de diverses sources d’énergie (le pétrole étant dominant dans certains pays). Il n’y a pas si longtemps, en 2013, l’Afrique était le continent qui connaissait la croissance la plus rapide au monde avec 5,6 % par an. Aujourd’hui, la Banque africaine de développement prévoit une augmentation de 4,3% de la croissance annuelle à travers le continent. La Banque mondiale s’attend à ce que la plupart des pays africains atteignent un PIB par habitant d’au moins 1 000 dollars d’ici à 2025 (en les classant dans la catégorie des ” revenus moyens “).
Toutes les données nominales de cet article sont basées sur les derniers rapports de la Banque mondiale.

Cliquez sur “Page suivante” pour connaître le classement de chaque pays.

Angola

Credit: United Nations Photos

Avec un PIB total de 124,209 milliards de dollars et un PIB par habitant de 4 407 dollars, l’Angola occupe la cinquième place des pays les plus riches d’Afrique. L’Angola dépend largement de ses réserves naturelles de pétrole et de gaz, ainsi que de l’hydroélectricité, des diamants et de l’agriculture.


L’Angola compte une population de 30,7 millions d’habitants, dont la plupart sont encore fortement influencés par la culture européenne en raison de 400 du colonialisme portugais dans le pays. La langue officielle de l’Angola est toujours le portugais.

Rang du PIB nominal : #5
PIB nominal par habitant Rang : #9