Les 24 pays les plus riches et les plus pauvres d’Afrique

Malawi

Credit: Visit Malawi

Advertisement

L’économie du Malawi repose principalement sur l’agriculture, puisque 90 % de ses 19,16 millions d’habitants vivent dans les zones rurales du pays. Ce pays enclavé est situé au cœur de l’Afrique centrale méridionale et est considéré par les Nations Unies comme un PMA – un pays moins avancé.

Le PIB nominal total du Malawi est fixé à 6,20 millions de dollars et son PIB par habitant atteint le chiffre étonnamment bas de 323 dollars, son secteur agricole étant dominé par la fabrication et l’exportation du tabac. Les exportations de tabac, de thé, de canne à sucre et de café représentent, avec les exportations de thé, de canne à sucre et de café, environ 90% des recettes totales d’exportation du Malawi. Le Malawi compte également sur le tourisme comme source de revenus, qui a connu une croissance notable au cours de la dernière décennie.
Le Malawi continue à se battre pour se connecter au reste de la région, mais il continue à avancer avec des moyens nouveaux et créatifs. Le PIB a augmenté de 5 % en 2019, contre 4 % en 2018. En outre, l’inflation annuelle a été estimée à 9,0 % en 2019, ce qui représente une amélioration significative par rapport aux 21,7 % de 2017.

Advertisement

Rang du PIB nominal en 2020 :#38
Rang du PIB nominal par habitant en 2020 :#51