Les 24 pays les plus riches et les plus pauvres d’Afrique

Uganda


Credit: This Is Uganda

Advertisement

L’Ouganda est l’un des pays les plus pauvres du monde. Le PIB total du pays s’élève à 25,53 milliards de dollars et le PIB par habitant à 615,31 dollars avec une population de 44,27 millions de personnes. Cela place l’Ouganda parmi les plus grands pays d’Afrique en termes de population, mais aussi parmi les plus pauvres. Toutefois, le pays a été témoin d’un changement récent dans l’économie, aux mesures prises par le gouvernement pour protéger les ressources naturelles du pays.

En 1992, 56 % de la population du pays vivait sous le seuil de pauvreté de 1,25 $ par jour. Ces dernières années, ce chiffre a été ramené à environ 25 %. Les responsables gouvernementaux continuent d’espérer qu’au cours des prochaines années, ils atteindront leur objectif de réduire le nombre de pauvres dans la population à 10%.
Il y a eu une grande poussée dans les années 1980 pour libéraliser l’économie ougandaise, mais elle s’est atténuée au fil des ans. Ils continuent à chercher des réponses qui permettront à un grand nombre de personnes de sortir de la pauvreté. Comme en 2019, l’économie ougandaise a connu une forte croissance, estimée à 6,3 %. Cette croissance est en grande partie due à l’expansion des secteurs des services et de l’industrie (principalement la construction et l’exploitation minière).

Advertisement

Rang du PIB nominal en 2020 :#16
Rang du PIB nominal par habitant en 2020 :#39